24 avril 2014

Mon expérience avec la garantie légale: 2e partie

J'ai déjà raconté comment j'ai fait réparer mon frigo par son fabricant, sans frais pour moi, en invoquant la garantie légale.  Le même réfrigérateur a à nouveau présenté le même problème à peine plus d'un an plus tard.  J'ai donc appelé à nouveau le fabricant d'abord, m'attendant au même genre de réponse que lors de mon premier appel 15 mois plus tôt...

Surprise!  Il y avait des notes au dossier de mon frigo (ou au mien?).  Rapidement, le préposé est allé consulter son supérieur, pour revenir avec une offre: payer la pièce et me laisser payer la main-d'oeuvre.  J'ai refusé, sachant d'une part que la loi me donnait droit au paiement total, et d'autre part, que la main-d'oeuvre me coûterait plus cher que la pièce (qui valait environ 20$).  Sachant le prix pour poster une lettre recommandée (environ 11$ avec les taxes; ce mode d'expédition est nécessaire pour avoir une preuve de réception), j'étais prête à accepter une offre qui me coûterait moins que 22$ (pour deux lettres, au fabricant et au commerçant, comme l'OPC le recommande), à la limite, mais certainement pas plus.

Le préposé, et ensuite son supérieur à qui j'ai demandé de parler, affirmaient que c'était le mieux qu'ils pouvaient m'offrir...  Comme la première fois, j'ai refusé cette offre insuffisante et demandé à quelle adresse faire une demande écrite.

Avant d'écrire, j'ai téléphoné au commerçant, de la part de qui je m'attendais aussi aux mêmes réponses que la première fois.  Surprise encore!  Là aussi, mon frigo et moi avions un dossier!  De plus, je suis bien tombée.  La personne a qui j'ai parlé affirmait aimer ça, "des défis comme ça"!  Après avoir lu les détails de l'épisode de 2012 dans mon dossier, elle m'a demandé si j'avais le numéro d'expédition de service de la réparation faite par le fabricant sous garantie légale.  Comme je conserve toujours tous les papiers de mes appareils tant que je possède ces derniers (et parfois bien plus longtemps, mais le ménage de la paperasse, c'est une autre histoire!), j'ai pu lui fournir le fameux numéro et elle m'a dit pouvoir faire "bouger les choses" avec cette information, vu que le frigo présentait à nouveau exactement le même problème.  C'était un lundi matin; nous nous sommes entendus pour que je la rappelle le jeudi, si je n'avais pas eu de nouvelles.  Hé bien, le mercredi, un technicien (le même que la première fois!) me contactait pour me donner un rendez-vous, qui fut fixé au lendemain après-midi.  Oui oui, le jeudi, mon frigo était réparé!

Il a donc fallu seulement 4 jours, très peu de temps de ma part (moins de 20 minutes au téléphone) et aucune dépense pour cette deuxième réparation.  Pas de mise en demeure à écrire.  Ça valait vraiment la peine, encore plus que la première fois!

J'espère que mon expérience aidera d'autres personnes à utiliser la garantie légale plutôt que d'investir dans une garantie prolongée payante.

Points à retenir:

-Conserver TOUS les documents pertinents: facture, bon de livraison, manuels, relevés de réparations précédentes...
-S'informer auprès de réparateurs de la région sur le coût probable des réparations, pour orienter nos demandes et la valeur des offres qui nous seront faites. 
-Contacter l'Office de la protection du consommateur pour leur trousse sur la garantie légale et pour des conseils.
-Dois-je vraiment mentionner qu'il faut rester calme et poli en tout temps?
-Tenir bon si on n'obtient pas immédiatement l'application de la garantie ou si on nous fait des offres désavantageuses!

NOTE: Je vous offre mon histoire et ces quelques trucs à titre informatif et sans aucune garantie, implicite ou explicite.

Aucun commentaire: